Prise de tête culinaire

Posted on mai 18, 2008

1


La mise en ligne récente des recettes de l’Albergo m’a donné envie de me refaire un petit plat que j’avais mis au point à Athens. Mais comment je fais pour mesurer des cups, des teaspoons et des oz quand je suis en Europe? Mais pourquoi ces ricains font rien comme tout le monde et n’ont pas le Système International?

World Map showing Metrication, colour-coded by year of conversion. Using data from USMA (U.S. Metric Association)

Le 8 mai 1790, l’Assemblée Nationale Constituante se prononce pour la création d’un système de mesure stable, uniforme et simple.

Ce premier mètre est défini comme la longueur d’un pendule simple dont la demi-période des petites oscillations est d’une seconde. En réponse à une proposition de l’Académie des Sciences qui faisait remarquer que la longueur du pendule battant la seconde n’est pas la même selon l’endroit où on se trouve, c’est finalement la dix millionième partie d’un quart de méridien que l’assemblée choisit comme définition en 1793. Avec le mètre sont définies les unités de volume et de masse . Et voilà, le système métrique décimal est là (adoptée le 18 Germinal an III -7 avril 1795- par décret de l’Assemblée Nationale). Ces nouvelles « mesures républicaines » deviennent obligatoires en 1799. Le système métrique est aboli en France à la Restauration et est réintroduit à la révolution de 1830.

Le 20 Mai 1875, la Convention du Mètre est signée à Paris par dix-sept états.

Le plus beau: Les US ont signé la Convention du Mètre en 1878.

Alors pourquoi?

Wired répond: « That’s some 39.4 inches to counter-revolutionaries. « 

Publicités
Tagué: ,