Paupiettes de chou

Posted on mai 21, 2008

0


J’aime pas le chou.

Bon en fait, je suis pas un grand fan et je préfère d’ordinaire jouer mon jocker quand je vois du chou arriver à table. Mais j’ai été agréablement surpris par cette recette. C’est un peu long à faire mais ça vaut le coup.

What:

  • 1 chou vert
  • 1 bouillon de légume
  • 50 g d’emmental rapé
  • farce: 100 g de riz, 3 tomates, 2 steacks hachés, 200 g de champignon de Paris, 1 gros poireaux, 50 g d’emmental rapé, 1 oeuf, 2 cs de chapelure, sel, poivre, jus de citron
  • sauce: une 1/2 bouteille de pasata de tomate, 150 g de crème fraiche, sel, poivre

How:

Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante salée.

Nettoyez le chou en essayant de garder le plus de feuilles intactes. Plongez les feuilles pendant 10 mn dans l’eau bouillante salée. Il faut que les feuilles soient souples car on doit pouvoir les travailler pour fermer les paupiettes.

Préparez la farce: Coupez les tomates en tout petits dés. Hachez-les grossièrement les champignons puis les citronner. Emincez finement le poireau. Verser tout ça dans une jatte. Ajoutez la viande, l’oeuf, la chapelure et le fromage. Bien mélanger, salez et poivrez.

Choisissez vos plus belles feuilles de chou. Répartissez de la farce sur chacune de manière à pouvoir les fermer comme des petits paquets. Je me permet de l’écrire car j’ai pas mal merdouiller pour la fermeture des premières feuilles.

Préchauffez le four à 210 °C.

Disposez une couche de feuilles de chou au fond d’une cocotte beurrée. Une couche hein! pas toutes. Vous devrez aussi placer une autre couche avant de fermer la cocotte (j’ai gaffé là-aussi et mes paupiettes du dessus ont eu un peu chaud). Placez les paupiettes pliures en dessous. Délayez la tablette de bouillon dans de l’eau chaude. Arrosez les paupiettes avec. Complétez avec de l’eau chaude pour que le liquide arrive à mi-hauteur de la cocotte. Recouvrez des feuilles de chou restantes (voir ma remarque plus haut). Couvrez. Enfournez pendant 45 min – 1 heure.

Dans une casserole, chauffez le coulis de tomate et la crème fraîche avec sel et poivre.

Quand les paupiettes sont prètes, les disposer dans un plat à four. Versez la sauce dessus et parsemez de fromage. Passez le plat au grill du four le temps de faire dorer le fromage.

Tagué: ,
Posted in: miam-miam