Le Vasa

Posted on juin 12, 2008

0


Hier apres-midi, on avait quartier libre (à partir de 15.30). J’en ai profité pour aller voir le Vasa.

Le Vasa était un navire de guerre qui était censé devenir le vaisseau amiral de la flotte suédoise au début du 17ieme siécle. Il était le plus beau et le plus des navires de guerre. Un joujou construit par le « roi de la Baltique ». En fait la baltique était un territoire où les rivalités entre danois, polonais et suédois. A l’époque du Vasa, la Suède était la puissance dominante.

Le Vasa coula à son premier tour de rade. Les ingénieurs avaient fait une erreur dans le calcul du ballast à embarquer ce qui rendait le navire particulièrement instable. Lors d’une simple manœuvre pour prendre le vent, il gîta un peu trop. L’eau s’engouffra par les sabords et il coula en quelque minutes.

Le Vasa séjourna dans la vase de la rade pendant plus de 300 ans. Il ne fut découvert qu’à la fin des années cinquante et sauvé des eaux en 1959-1961.

Ce qui en fait une pièce exceptionnelle, c’est que les eaux de la baltique sont « brakish » (ma douce Bergère d’océano, ça veut dire quoi?). Dans ce type d’eau, le ver responsable pour la détérioration du bois ne peut se développer et donc le Vasa est resté intact.

Voici quelques photos. Pas terrible car j’ai du shooté à 100 ISO. Le musée est en atmosphère régulée avec un éclairage très faible.

Aprés on a eu le dinner de conférence dans un resto du parc Sanken.

Publicités
Posted in: travel