J’en ai marre

Posted on juillet 25, 2008

12


et je commence à être super énervé.

Hier, nous avons reçu les copies de transcription d’acte pour Mouton Jr. de la part du consulat à Zurich. Donc pour éviter de perdre du temps, Bergère et Mouton Jr. ont foncé au consulat à Milan pour faire la demande de passeport. Pour éviter des mauvaises surprises, on a vérifié la liste des pièces à fournir dont voici la liste (copier/coller du site de consulat):

  • la présentation d’une copie intégrale récente de l’acte de naissance est obligatoire,

  • ancien passeport ou, à défaut,

  • déclaration de vol ou de perte auprès des carabiniers italiens,

  • carte consulaire ou preuve de résidence hors Italie pour les personnes de passage,

  • une photo aux normes en vigueur

La copie d’écran

cliquez pour agrandir

Premier coup de fil de Bergère:

« Je suis à l’accueil, ils veulent le livret de famille, tu peux vérifier la liste des pièces à fournir ». Je vérifie pas de mention de livret de famille. Bon c’était l’accueil, on verra avec l’officier d’état-civil.

Deuxième coup de fil de Bergère:

« y veulent une autorisation de ta part pour la demande de passeport, un certificat de résidence et le livret de famille »

J’ai alors demandé à Bergère à me passer son/a interlocateur/rice pour lui dire des mots doux et ce que je pensais leur professionnalisme. Requête refusée tant « que tu te calmes pas ».

Mis à part le fait que ces documents n’apparaissent pas sur la liste des pièces à fournir sur le site ouebe du Consulat (d’ailleurs n’y a t il pas un loi française sur la responsabilité du contenu éditorial des sites internets? Il me semble que ce qui est publié sur le site du consulat engage la responsabilité du consulat):

  1. J’ai pas le livret de famille. Zurich avait fait une erreur et je leur ai renvoyé hier pour la corriger après avoir vérifié que nous n’en avions pas besoin pour la demande de passeport.
  2. Nous sommes inscrits au consulat de Milan alors c’est quoi cette histoire de certificat de résidence. Ou alors l’inscription consulaire ne sert à rien contrairement à ce qui est publié sur le site de l’ambassade de France:

L’inscription au registre des Français établis hors de France remplace désormais l’immatriculation consulaire. La création d’un « registre mondial » des Français établis hors de France facilitera les démarches administratives de nos concitoyens lors de leurs déplacements et permettra aux Autorités françaises de faire face plus concrètement en situation de crise.

Cette inscription se limitera à trois éléments fondamentaux :
- la vérification de l’identité
- la preuve de la nationalité française
- la justification de la résidence

La résidence se justifiera par tout document susceptible d’attester que la personne a le centre de ses intérêts économiques, familiaux, scolaires et universitaires, etc. dans la circonscription consulaire pendant la majeure partie de l’année.

Le plus beau pour la fin: l’autorisation.

« Je te fais ça et je la faxe tout de suite

– non, il leur faut un original.

– bon je la faxe et j’envoi l’original par courrier.

– non ça marche pas. Si tu l’envoies par courrier, il leur faut un original certifié.

– ?

– tu dois passer à la mairie de Varese et le faire certifier.

– certifier un original? c’est quoi ce délire. Et comment t’aurais fait si je t’avais filé l’autorisation? »

Varese, c’est à une heure de bagnole (et j’en ai pas) d’Ispra (où je bosse). Alors aller à la mairie, ça veut dire prendre une demi-journée de congé.

« Et si je le fais certifier par les carabiniers?

– non, ils en veulent pas

– et par la Commission Européenne?

– non ça marche pas non plus »

Donc, j’ai décidé que lundi je prendrai un jour de congé pour aller directement au consulat et que j’en profiterai pour rencontrer le vice-consul ou le top ranking officer en charge de l’état-civil et que je demanderai sans doute ma désinscription consulaire car ça ne sert à RIEN.

Posted in: dans ma ville