Google Wave – une révolution dans l’écriture collaboratrice

Posted on juin 9, 2009

9


Vous l’avez sans doute remarqué le post précédent était une tentative d’écriture collaboratrice initiée par Narayan au sujet de la HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) d’Anthropopotame.

Comment ça se passe dans la pratique?

Narayan envoie un mail général à tous le monde (sauf Bergère car elle n’a pas pu percer son anonymat numérique), je répond et fais suivre à Bergère. Narayan me répond. Puis le Piou répond au premier mail de Narayan mais pas à ma réponse. Bergère entre dans la danse et me répond mais pas aux autres et ainsi de suite.

Un beau bordel en résumé.

Et pourquoi? Car (1) il n’y a pas encore d’outils permettant une discussion et une collaboration entre acteurs n’utilisant pas forcément les mêmes réseaux sociaux ou messagerie instantanée (si on avait tous été copains sous FB ou sous Skype, ça aurait pu le faire) (2) l’email ne permet pas de faire du suivi de discussion (à part dans une certaine mesure google mail qui classe les messages par conversation) (3) les suivis de modification d’un document sont pénibles (tex n’en parlons même pas mais aussi word c’est pas top).

Un besoin existe et pas d’outil pour y répondre. Pas d’outil ou plutôt pas ENCORE d’outil.

Google est en train de travailler sur un outil ambitieux et impressionnant: Google Wave. Voir la (longue) vidéo de présentation:

Certes c’est très long (plus d’une heure) mais ça vaut le coup. Et je suis impatient de pouvoir faire joujou avec.

Pour une review plus complète (en anglais) voir ici

Publicités