CV-blog

Posted on juin 11, 2009

6


Vu de ci de là sur la toile, les CV-blogs (ou blog-CV, ou blog-emploi). L’apec en parle et ou encore .

En plus des plates-formes de blog traditionnelles, il existe des sites dédiés dont celui de cadresonline ou ceux du réseau RegionsJob (par exemple Ouestjob ou encore Sudouestjob).

L’intérêt de la chose. Ben je voies pas trop. Un blog est censé être alimenté régulièrement, l’idéal étant un billet par jour (ouais je sais en ce moment j’en suis loin).

Si un blog-CV est censé renseigner sur le parcours professionnel. Ben à moins de travailler super vite et de boucler ses projets en un tour de main, la fréquence des billets est réduite à un tous les 3-4 mois (« J’ai bouclé le rapport interne sur les comptes de mon entreprise, suis très content ») ou un par an (« J’ai passé ma maîtrise de jardinage industriel, suis très content »).

En plus, il faut rester positif car on s’adresse à des possibles employeurs: « suis très content » tout le temps.

Certes, vous me direz qu’on peut aussi mettre des news sur sa recherche d’emploi. Vraiment? « Aujourd’hui j’ai reçu ma n-ième lettre de refus ». Hum pas très positif ça. « Mais suis très content » ah maintenant c’est positif.

Pas mal de professionnels de la recherche ont des pages web pro où ils exposent leurs principaux résultats. J’ai moi-même essayé de présenter ces pages pro sous forme d’un blog (avec des pages statiques). Mais qui dit blog, dit billets. Et à part les billets « suis en conférence à Pimousse-les-fagues » et « youpi j’ai publié un article », c’est relativement limité. On ne va pas en conférence tous les jours et on ne publie pas non plus des articles toutes les semaines (soupirs).

Certes je pourrais mettre des billets type Recherche: « Hier j’ai testé un nouvel algorithme pour calculer la quadrature du cercle ». Mais bon c’est de la recherche. Dans mon milieu, c’est super concurrentiel et j’ai pas envie de me faire piquer mes idées. Je veux être le premier à publier sinon je perd mon gagne-pain.

Ok le blog-CV pourrait présenter le parcours académique, le parcours professionnel et comporter des billets mettant en avant les compétences et les centres d’intérêt (lié au boulot, genre veille technologique). Mais je trouve que c’est un peu dangereux.

Les blogs-CV c’est comme un talk (une présentation orale) que l’on donne à une conférence, il faut adapter son message à l’audience. On ne gagne rien à ratisser large. En fait c’est comme pour un CV: le cv doit cadrer avec le poste affiché. Dans le cas d’un blog traditionnel pas de problème car c’est l’inverse qui se passe en général: l’audience évolue au grès des billets.

Imaginons que vous ayez plusieurs projets professionnels. Par exemple: j’aimerai développer du code dans un grand groupe industriel et j’aimerai être chef de projet en gestion des déchets. Ben ça se complique, vous ne pouvez mettre en avant les mêmes compétences pour les deux profils. Alors soit vous faites 2 blogs soit vous faites un blog fourre-tout où les recruteurs n’ont aucune chance de se retrouver.

Ou alors, vous faites un blog-cv anonyme et vous mettez des cierges à l’église en espérant que des chasseurs de tête vous contactent.

Publicités
Posted in: jobhunt, outils, pensées