Comment trouver un petit village espagnol au XVIII-ième siecle ?

Posted on octobre 1, 2009

7


Ben je sais pas…

En France, il y a les cartes de Cassini mais en Espagne, rien à part peut-être le cadastro del Marques de la Ensenada mais c’est beaucoup plus galère à exploiter que les cartes de Cassini.

J’explique mon problème.

Quelque part du côté de ma mère, j’ai une Josefa Alarcon née à Ontur (Province d’Albacete dans la région Castille-La Manche). Cela fait déjà quelque temps que je cherche son acte de naissance sur le site pilot des mormons. Et ben je l’ai toujours pas trouvé. Par contre, j’ai trouvé une soeur, Maria Manuela née en 1813, et un frère, Fernando Josef né en 1807.

Ce que je cherche dans les actes de baptême, c’est surtout les noms et lieux d’origine des grands-parents. Et là j’ai en fait 2 problèmes: le grand-père maternel est né à Orga de Gonzales (ou Orga Gonzales) et la grand-mère paternelle est née à Castel de Carsellos (ou Castel de Cartenos). Impossible de mettre la main sur ces villages.

Normalement s’il n’est pas fait mention de province, les lieux d’origine des gp devrait être dans la même province que celle des petits-enfants. Or j’ai l’un des gp, Blas Alarcon, qui est né à Jumilla dans la province de Murcia sans que les actes de baptême fassent mention de Murcia.

Donc je ne suis même pas sûr que Orga Gonzales ou Castel de Carsellos soient dans la province d’Albacete.

A moins que, à l’époque, l’entité administrative provinciale englobait Ontur, Jumillo, Orga Gonzales et Castel de Carsellos…

Publicités
Posted in: genealogie