Soltero…

Posted on juillet 24, 2011

0


Des nouvelles de mon AGPP…

J’avais déjà parlé de lui dans les chroniques du vendredi soir. La chronique familiale dit qu’il avait ramené sa femme de Cuba après la guerre contre les Américains.

Sa femme, une de mes AGMP, est censée être née à Puerto Principe (Isla de Cuba). N’ayant toujours pas réussi à trouver un moyen de récupérer son acte de naissance, je me suis à rechercher leur acte de mariage.

Si mon AGPP a ramené sa femme de Cuba, ils se sont forcément mariés pendant la guerre (sinon elle n’aurait pas pu embarquer avec lui). Or aucune mention de mariage sur le dossier militaire de mon AGPP. J’ai donc commencé à recherche l’acte dans toutes les églises des villes où mon AGPP était en garnison à son retour de Cuba.

Devant l’énormité de la tâche, j’ai repris son dossier militaire pour me focaliser sur la période post-armée. Cette partie du dossier contient toutes les lettres ayant rapport à sa pension et à son évolution de carrière jusqu’à la fin de sa période de réserviste.

Et voilà mes dernières trouvailles.

Il quitte le corps des réservistes le 7 septembre 1902 avec le grade de Capitaine. Il est en bonne condition physique, il mesure 1,69 m et … il est célibataire…

Comment un militaire (qui deviendra juge) connu pour ses principes conservateurs peut vivre en concubinage pendant 4 ans? S’il n’a pas ramené sa femme de Cuba, comment l’a-t-il connu ?

Posted in: genealogie