Impot volontaire = …

Posted on août 3, 2011

0


… Loto

Je bassine Bergère depuis des années sur cette idée: le loto est un impôt volontaire. Mais je dois avouer que depuis qu’on a signé pour 25 ans avec les banques, il m’arrive de succomber aux sirènes de l’argent facile et du méga retour sur investissement.

Le week-end dernier, j’ai eu une nouvelle idée pour la maison que j’ai soumis au CA de LaBergerie: « C’est chouette, il te reste plus qu’à gagner au loto ».

Suivant les conseils de ma Bergère, j’ai joué et j’ai gagné : 6,20 Euros (deux numéros au tirage).

française des jeux, loto, gain

Si on analyse froidement les résultats, cela fait quand-même un super retour sur investissement avec un rapport bénéfices sur coûts de 210% (mon directeur commercial m’a dit qu’un rapport bénéfices sur coûts  entre 20 et 30% correspondait un bon voire très bon investissement dans notre domaine d’activité).

Mais bon ce n’est pas la première fois que je joue, donc en regardant les bénéfices cumulés, je suis toujours dans le négatif mais pas des masses. J’ai dû avoir 5 idées d’amélioration depuis l’achat de la ferme donc j’ai dû jouer 5 fois.

A 2 euros la mise, ça vaut même pas la peine de calculer un rapport bénéfices cumulés sur coûts totaux ou alors il veut rien dire car négatif: -110 %.

Je suppose que:

  • la valeur négative veut dire « mauvais investissement » obviously,
  • que jusqu’à -50% cela correspond à « le montage de business plan, c’est vraiment pas pour toi »
  • de -50% à -100%: « faut pas picoler en jouant avec excel »
  • mais à parti de -100% tu peux être nominé au Madoff Award.

Bon j’ai quand même empoché 4,20 Euros  soit l’équivalent de 2 heures de remboursement du prêt immobilier et je trouve que la journée commence bien.

 

Posted in: daily