Pour la table de 9, il suffit d’étendre les deux mains, de compter à partir du petit doigt de la main gauche jusqu’à arriver au multiple et de plier ce doigt. Le nombre de doigts restant à gauche est le premier chiffre du résultat et celui de la droite, le second.
Merci Mathilde Asensi.
Posted in: truc de parent
Mahie
mars 5, 2010
Mais? Mais de quoi parles-tu?
Narayan
mars 5, 2010
euh ça marche pas ton truc. Prends 9 x 3:
je plie 3 doigts à main gauche: en reste 2 ça c’est OK. Mais je n’ai toujours que 5 doigts à ma main droite, et 9×3, de mémoire ça fait 27 et pas 25 !!!
essayons avec 9×2 alors là c’est pire. Je plie 2 doigts, m’en reste 3 à gauche, et 5 à droite … 35 !!!
Sauf si ton truc c’est tu additionnes les doigts des deux mains, et paf tu as les unités. Pour les dizaines, soustraire 1 au multiplicateur.
bergere
mars 5, 2010
Cool le jour ou vous vous retrouvez sur une plage deserte narayan et toi, vous pourrez faire des concours de multiplication avec vos doigts… Moi je vous laisserais faire car j’aurais pris avec moi une calculatrice…
JvH
mars 5, 2010
Eh, trop géniale!!! Merci!
Narayan
mars 6, 2010
Bergère, je n’ai pas besoin de mes doigts 😉 Je suis d’une génération qui a appris par coeur les tables de multiplication !!! Maintenant, on commence par expliquer aux enfants la transitivité de la multiplication sur l’addition, et puis après on espère qu’ils sauront leurs tables …
Mahie
mars 6, 2010
Mais pourquoi mon Jules a compris aussi vite que si il le savait déjà et pas moi :’-( ???? Et pis en plus mes tables de multiplications je les connais pas coeur alors à quoi ça sert????
Julien
avril 4, 2010
Je suis prof de maths en collège et j’ai fait aussi du lycée. Je voudrais faire un petit commentaire concernant ces méthodes de comptage sur les doigts. Je dis déjà d’emblée que je suis à 100% pour…, et je vais m’en expliquer.
Je n’ai que 3 ans d’expérience mais je peux déjà faire un constat amer, c’est que les enfants et adolescents ne connaissent pas leurs tables. C’est pas nouveau, et personne dans l’éducation nationale n’a l’air de chercher une raison profonde à cet état de fait, et je trouve cela très grave. Selon moi, c’est parce qu’on les a trop habitué à utiliser les calculettes et alors « pourquoi je me ferai ch.ier à apprendre mes tables puisque j’ai la calculette », se disent les gamins. Et franchement, je les comprend… Selon moi, on devrait les encourager à apprendre leur table de cette façon pour démystifier la chose.
Un exemple : j’ai une élève en CM1 à qui j’ai appris cette méthode il y a quelques mois. Elle ne connais pas encore tout ça par coeur, mais ça lui a déjà permis de reprendre confiance en elle là-dessus. Ce qui est drole d’ailleurs, c’est que maintenant on la voit souvent faire la méthode à toute occasion.
Alors je pose la question : qu’est-ce qui est la plus important? Bourrer le crane de nos chères petites têtes blondes au risque de les dégouter ou bien leur donner l’envie d’apprendre même en employant des méthodes, je le conçois bien, peu orthodoxe.
Une chose est sûr, c’est que les générations d’élèves se suivent et ne se ressemblent pas. On ne peut plus enseigner comme du temps où j’étais élève (j’ai 32 ans) et encore mieux du temps de nos parents.